12
Mai
Compte rendu du COPIL sur la végétalisation de la cour de l’école Jean Macé.
Par Kaetline Gondard • Publié le 12/05/2022
Une réunion s’est tenue mardi dernier pour faire le point sur les travaux qui vont avoir lieu cet été dans la cour côté gardienne (pour rappel : les travaux côté aqueduc auront lieu à l’été 2023).

Étaient présents : les élus à l’éducation et à la « nature en ville », des représentants des services techniques et des affaires scolaires de la mairie, des enseignants et des parents d’élèves.

La mairie va prendre contact avec les entreprises avec lesquelles elle a des contrats pour réaliser le « décroutage » complet de la cour, l’aménagement de nouveaux espaces avec des sols perméables, laissant l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol (c’est vertueux et ça permet de demander des subventions à l’agence de l’eau) et des jeux.

Le projet nous a semblé vraiment très beau, et surtout très respectueux des demandes formulées par les enfants. 🤩

On y trouve notamment :
- Un potager (1), 🪴
- Une butte au milieu de la cour (2), 🧗‍♀️
- Une cabane avec un pont de singe (3), 🛖
- Un toboggan (4)🛝
- Une piste circulaire pour faire du vélo (5), 🚲
- Un terrain de sport avec des gradins (6), 🏀
- Une « rivière » qui serpente (7), 💦
- Un « belvédère » pour profiter de la vue (8) 🔭

Il faut cependant être bien conscient que le plan dont nous vous donnons ici un aperçu est un projet : il faudra peut-être faire des aménagements (mais l’idée est d’avoir un résultat proche de ce que vous pouvez y voir).

⏳Et surtout, attention ! Le dessin que vous voyez est l’objectif final : ça va prendre du temps pour que ça ressemble vraiment à ça ! Les arbres ne seront plantés qu’en automne (à la saison des plantations !), les jeux ne seront pas là dès septembre, il faut plutôt compter dessus vers les vacances de Toussaint… Et la végétation prendra son temps à elle pour croître et embellir !

💚 Après les travaux, il faudra encore apprendre à occuper cette nouvelle cour et toutes les possibilités qu’elle offre. Apprendre à en prendre soin. Apprendre à respecter les plantes et les autres dans ce cadre tout neuf.

🛁 Et les parents, de leur côté, devront apprendre à se dire que si leurs enfants reviennent avec des chaussures et des vêtements plus sales qu’avant, ce n’est pas grave, du moment que leurs loulous ont vécu de belles aventures à la récré !

En tous cas, nous, on a hâte de voir ça, et on est un peu jaloux d’avoir dépassé l’âge ! 😜

Pour en savoir plus sur le projet : jeanmacearcueil.assodesparents.fr/pages/4668628

Photos
Photos (2)

Aucun commentaire