Les cours de l'école seront repensées cette année et végétalisées lors de l'été 2022. 🥳
Pour mener à bien ce projet, une démarche participative a été engagée avec l’équipe enseignante, les parents, les élèves, les services de la ville et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du département (CAUE 94) lors d’ateliers et temps d’échange. Ce projet vise à favoriser le bien-être des enfants, lutter contre le changement climatique, mais aussi contre les inégalités filles-garçons.
LE CALENDRIER DE TRANSFORMATION DES COURS
IMAGINER de septembre à décembre 2021
- Réalisation d’un diagnostic des cours à partir d’ateliers et de visites avec les enfants et les adultes
- Premières propositions d’aménagement
Les ateliers avec les enfants : les classes de CE2a (côté aqueduc) et CM1 (côté gardienne) ont été choisis pour être les représentants des enfants. Ils ont eu rdv 1 fois par semaine avec Hector Moric du CAUE 94. Grâce à lui ils ont pu découvrir un tas de choses sur leur environnement et commencer à rêver sur leurs cours idéales 🤩
- représentation de la cour maintenant
- ce que l'on trouve dans les cours 🗑
- ce que l'on trouve au parc et ce que les enfants aimeraient trouver dans leurs cours 🌿
De ces rencontres 9 priorités sont ressorties (et le moins que l'on puisse dire c'est que les enfants ont tout compris à l'intérêt du projet : un espace de jeu plus naturel, l'opportunité d'apprendre et de jouer autrement... bref ils ont de quoi être fiers de leur travail) !
Présentation du travail des enfants : samedi 27 novembre, lors de la plantation participative qu'il y avait le long de l'école et qui a réuni les familles, les élus et l’équipe du Service Parcs et Jardins, Hector Moric était là pour présenter aux jardiniers en herbe le super travail que les enfants, Mme F et M V ont réalisé.
Du côté des parents :
Nous avons participé au parcours commenté en vallée de la Bièvre qui a eu lieu le 13 octobre dernier. Comme les classes de CE2a et de CM1 nous avons pris le temps de parcourir les environs, d'en apprendre plus sur l'eau atour de l'école mais aussi de voir par nous-même ce qu'il est possible de réaliser. Nous en ressortons enthousiastes et pressés.
Il faudra malgré tout attendre plus d'un mois pour pouvoir commencer à mettre la main à la pâte (le temps que les enfants terminent leur travail). Le 26 novembre à 8h30 nous avons la chance de découvrir en avant-première l'exposition qui sera présentée lors de la plantation participative. Notre ressenti de parents devant les maquettes et les explications passionnées que nous recevons ? Est-ce que nous aussi on va pouvoir venir en récréation après les travaux ?! 🤣
Le 3 décembre puis le 6 janvier nous devrons partager nos bonnes idées, nos réflexions et nos envies afin que tout ça puisse peut-être être intégré au projet. Et comme les parents élus vous représentent vous, nous organisons une réunion pour recueillir également vos envies.
L'occasion de mettre sur papier nos visions (malheureusement en bien moins beau que ce qu'ont fait les enfants 😅) tout en gardant en tête qu'en septembre 2022 les cours ne feront que renaître. Cela demandera de l'entretien de la part de tous, de mettre la main à la pâte et de prendre le temps de regarder pousser les plantes !
RÉALISER de janvier à août 2022
- Consultation des différents scenarii par l’équipe municipale
- Élaboration du projet définitif
- Réalisation des travaux durant les congés scolaires d’été
Retour sur le COPIL du 10 mai : https://jeanmacearcueil.assodesparents.fr/posts/5367903
Retour en vidéos sur les étapes de la construction du projet : https://jeanmacearcueil.assodesparents.fr/posts/5495296
FAIRE VIVRE LA COUR à partir de septembre 2022
- Chantiers participatifs de plantation et / ou construction avec les enfants, les parents et l’équipe éducative