25
Juin
Pas contents 😡 #1
Par Kaetline Gondard • Publié le 25/06/2022
Par Kaetline Gondard • Publié le 25/06/2022
Le 22 juin dernier le CAPE (Collectif Arcueillais des Parents d'élèves) s'est réuni en prévision de la rentrée 2022
Une douzaine de parents a assisté à cette réunion, représentant les écoles maternelles Casanova, Olympe de Gouges, Jules Ferry, Pauline Kergomard et élémentaires Aimé Césaire, Olympe de Gouges, Jules Ferry et Jean Macé.
Les parents de Barbusse nous avaient transmis les infos concernant leurs écoles et Juliette de l'école Jean Macé avait les infos pour Louise Michel.
1. Contexte départemental/national :
Le tableau est sombre. Après deux ans et-demi de crise sanitaire qui ont perturbé les apprentissages, la situation ne s’améliore pas dans les écoles.
- très gros problèmes de remplacements (courte durées ou remplacements plus longs) ;
- crise du recrutement (sur le Val de Marne moins de la moitié des postes ouverts au concours seront pourvus... on peut donc déjà tabler sur un déficit d’au moins 500 enseignants pour la rentrée prochaine) ;
- fermeture de classes en pagaille (ceci n’étant pas sans lien avec le point précédent)
- disparition des dispositifs d’aide et d’accompagnement comme les RASED ;
- manque énorme d’AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap (et même quand les enfants peuvent être accompagnés, comme les AESH sont souvent communes à plusieurs enfants, l’organisation est problématique).
Ann, Latifa et Juliette représentent le CAPE dans le collectif « Parents du 94 » qui se bat pour un plan d’urgence de l’éducation. www.facebook.com/Collectifparents94
2. Concrètement sur Arcueil :
Nous avons essayé de lister les points les plus critiques.
Si nous en avons oublié, merci de nous en informer.
a. Postes non encore pourvus :
• La maîtresse E du RASED
• Le poste d’enseignant en UPE2A (classe d’accueil d’élèves allophones)
• 3 postes vacants sur 6 à Louise Michel (4 départs d’enseignants, seulement 1 arrivée)
• 3,5 postes vacants sur 4 à Pauline Kergomard (2 départs, 1 congé parental, 1 enseignant passe sans doute à mi-temps)
• 4 postes sur Aimé Césaire
• 1 poste sur Ferry élémentaire.
S’ajoutent à cela les postes habituellement occupés par des stagiaires à mi-temps, les décharges de direction... Une partie de ces postes va être pourvue, mais on peut d’ores et déjà constater qu’il y a beaucoup de « trous ». La vigilance est de mise !!
b. Problèmes de sureffectifs :
• À Barbusse élémentaire : sureffectifs à prévoir en CM1 quand les élèves UPE2A sont inclus
• À la maternelle Casanova : une fermeture de classe est prévue qui ferait passer la structure de 6 à 5 classes. Si cette fermeture était confirmée, les enfants de petite et moyenne section seraient dans des classes à 30 ou 31. Il faut demander l’annulation de cette fermeture.
• Même problème à Kergomard : effectifs à 30 en PS et MS. S’ajoute que les enfants de cette école représentent un public particulièrement fragile. 50% d’entre eux habitent en hôtel social ; beaucoup d’enfants allophones ; des situations de handicap... Une ouverture de classe est nécessaire pour accueillir dignement ces enfants.
• À Olypme de Gouges Maternelle aussi, les PS/MS vont être à plus de 30 enfants par classe Une fermeture de classe est prévue faisant passer la structure de 8 à 7 classes : cette classe doit être maintenue.
• Sur la maternelle ferry, même problème qu’ailleurs : les PS/MS seront à forts effectifs (la situation est juste légèrement moins critique que dans les autres maternelles...)
c. Manques d’AESH :
Les besoins en AESH sont difficiles à quantifier. En maternelle, on ne connaît pas encore les besoins des enfants qui arriveront en PS. Pour les enfants déjà scolarisés, nous ne savons pas toujours si les enfants non accompagnés auraient besoin d’une AESH à temps plein ou mutualisée.
Sont déjà identifiés les besoins suivants :
• 1,5 postes d’AESH à OdG maternelle ;
• Au moins 1 poste du Ferry élémentaire ;
• Accompagnement de 2 enfants sur Kergomard, de 3 sur Césaire.
d. Et au collège ? Pour info...
• Le secondaire n’est pas épargné. Au collège Dulcie September d’Arcueil, les effectifs de 6ème annoncés par la DSDEN sont sous-évalués par rapport à ceux de la mairie. Résultat : fermeture d’une classe en septembre 2022 par rapport à cette année.
• Fermeture d’une classe de 5ème (par rapport aux 6ème actuelles) et de 3ème (par rapport aux 4ème) : les enfants seront « juste » plus nombreux par classe : globalement, les effectifs passent de 24 à 28.
3. Actions à prévoir
- A l’appel du collectif Parents du 94, rendez-vous devant l’IEN le vendredi 24 juin à 17h30.
- Une audience est demandée auprès de Mme Dartois, IEN de notre circonscription pour le 4 juillet à 15h30. Nous attendons confirmation.
- Il faut tenir les infos ci-dessus à jour : en prévision de l’entrevue avec l’IEN et surtout en prévision de la rentrée. Il est nécessaire de communiquer entre nous et d’être solidaires.
Tous les enfants d’Arcueil, et de France méritent mieux que ce que l’Education Nationale leur propose actuellement !
Merci à tous les personnels, enseignant.e.s, directeurs.trices, AESH de se démener chaque jour pour faire aussi bien avec aussi peu !
(C’est l’envolée lyrique de la fin !)
Juliette, pour les parents présents en visio le 22 juin 2022.
Une douzaine de parents a assisté à cette réunion, représentant les écoles maternelles Casanova, Olympe de Gouges, Jules Ferry, Pauline Kergomard et élémentaires Aimé Césaire, Olympe de Gouges, Jules Ferry et Jean Macé.
Les parents de Barbusse nous avaient transmis les infos concernant leurs écoles et Juliette de l'école Jean Macé avait les infos pour Louise Michel.
1. Contexte départemental/national :
Le tableau est sombre. Après deux ans et-demi de crise sanitaire qui ont perturbé les apprentissages, la situation ne s’améliore pas dans les écoles.
- très gros problèmes de remplacements (courte durées ou remplacements plus longs) ;
- crise du recrutement (sur le Val de Marne moins de la moitié des postes ouverts au concours seront pourvus... on peut donc déjà tabler sur un déficit d’au moins 500 enseignants pour la rentrée prochaine) ;
- fermeture de classes en pagaille (ceci n’étant pas sans lien avec le point précédent)
- disparition des dispositifs d’aide et d’accompagnement comme les RASED ;
- manque énorme d’AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap (et même quand les enfants peuvent être accompagnés, comme les AESH sont souvent communes à plusieurs enfants, l’organisation est problématique).
Ann, Latifa et Juliette représentent le CAPE dans le collectif « Parents du 94 » qui se bat pour un plan d’urgence de l’éducation. www.facebook.com/Collectifparents94
2. Concrètement sur Arcueil :
Nous avons essayé de lister les points les plus critiques.
Si nous en avons oublié, merci de nous en informer.
a. Postes non encore pourvus :
• La maîtresse E du RASED
• Le poste d’enseignant en UPE2A (classe d’accueil d’élèves allophones)
• 3 postes vacants sur 6 à Louise Michel (4 départs d’enseignants, seulement 1 arrivée)
• 3,5 postes vacants sur 4 à Pauline Kergomard (2 départs, 1 congé parental, 1 enseignant passe sans doute à mi-temps)
• 4 postes sur Aimé Césaire
• 1 poste sur Ferry élémentaire.
S’ajoutent à cela les postes habituellement occupés par des stagiaires à mi-temps, les décharges de direction... Une partie de ces postes va être pourvue, mais on peut d’ores et déjà constater qu’il y a beaucoup de « trous ». La vigilance est de mise !!
b. Problèmes de sureffectifs :
• À Barbusse élémentaire : sureffectifs à prévoir en CM1 quand les élèves UPE2A sont inclus
• À la maternelle Casanova : une fermeture de classe est prévue qui ferait passer la structure de 6 à 5 classes. Si cette fermeture était confirmée, les enfants de petite et moyenne section seraient dans des classes à 30 ou 31. Il faut demander l’annulation de cette fermeture.
• Même problème à Kergomard : effectifs à 30 en PS et MS. S’ajoute que les enfants de cette école représentent un public particulièrement fragile. 50% d’entre eux habitent en hôtel social ; beaucoup d’enfants allophones ; des situations de handicap... Une ouverture de classe est nécessaire pour accueillir dignement ces enfants.
• À Olypme de Gouges Maternelle aussi, les PS/MS vont être à plus de 30 enfants par classe Une fermeture de classe est prévue faisant passer la structure de 8 à 7 classes : cette classe doit être maintenue.
• Sur la maternelle ferry, même problème qu’ailleurs : les PS/MS seront à forts effectifs (la situation est juste légèrement moins critique que dans les autres maternelles...)
c. Manques d’AESH :
Les besoins en AESH sont difficiles à quantifier. En maternelle, on ne connaît pas encore les besoins des enfants qui arriveront en PS. Pour les enfants déjà scolarisés, nous ne savons pas toujours si les enfants non accompagnés auraient besoin d’une AESH à temps plein ou mutualisée.
Sont déjà identifiés les besoins suivants :
• 1,5 postes d’AESH à OdG maternelle ;
• Au moins 1 poste du Ferry élémentaire ;
• Accompagnement de 2 enfants sur Kergomard, de 3 sur Césaire.
d. Et au collège ? Pour info...
• Le secondaire n’est pas épargné. Au collège Dulcie September d’Arcueil, les effectifs de 6ème annoncés par la DSDEN sont sous-évalués par rapport à ceux de la mairie. Résultat : fermeture d’une classe en septembre 2022 par rapport à cette année.
• Fermeture d’une classe de 5ème (par rapport aux 6ème actuelles) et de 3ème (par rapport aux 4ème) : les enfants seront « juste » plus nombreux par classe : globalement, les effectifs passent de 24 à 28.
3. Actions à prévoir
- A l’appel du collectif Parents du 94, rendez-vous devant l’IEN le vendredi 24 juin à 17h30.
- Une audience est demandée auprès de Mme Dartois, IEN de notre circonscription pour le 4 juillet à 15h30. Nous attendons confirmation.
- Il faut tenir les infos ci-dessus à jour : en prévision de l’entrevue avec l’IEN et surtout en prévision de la rentrée. Il est nécessaire de communiquer entre nous et d’être solidaires.
Tous les enfants d’Arcueil, et de France méritent mieux que ce que l’Education Nationale leur propose actuellement !
Merci à tous les personnels, enseignant.e.s, directeurs.trices, AESH de se démener chaque jour pour faire aussi bien avec aussi peu !
(C’est l’envolée lyrique de la fin !)
Juliette, pour les parents présents en visio le 22 juin 2022.
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